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Parcours de soinMédecine aigue - USC

L’admission

 

La demande d’admission s’effectue par votre médecin traitant auprès du médecin coordinateur du service.

Nous vous remercions de vous présenter à l’accueil à l’heure indiquée :

  • l’entrée spécifique du service USC se situe PORTE 5 – bâtiment Calypso.
  • pour la Médecine aigue, lors de la convocation, il vous sera spécifié l’accès du service : soit PORTE 1 Bâtiment Platon ou PORTE 5 Bâtiment Calypso.

A votre arrivée, le dossier administratif et médical sera constitué ; merci de ne pas oublier d’apporter les documents  suivants : 

  • bulletin d’hospitalisation dans le cas d’un transfert depuis un autre établissement
  • copie de la pièce d’identité
  • carte vitale ou copie de votre attestation d’ouverture de droits
  • carte de mutuelle et éventuellement attestation de prise en charge
  • feuillet n° 2 délivrée par votre employeur si arrêt de travail
  • notification de prise en charge à 100% des frais de soins (si Longue Maladie ou régime d’invalidité)
  • attestation de CMU-C si vous êtes concerné(e)
  • accord préalable de votre caisse pour certaines interventions
  • feuille de votre carnet si vous êtes bénéficiaire de l’Article 115

Si vous n’êtes pas assuré social en France, merci de joindre :

  • votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou le certificat provisoire de remplacement, si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen
  • le formulaire conventionnel normalisé par la sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d’un pays ayant conclu une convention bilatérale de sécurité sociale

Si vous n’avez pas de couverture sociale :

Lors de votre hospitalisation, le médecin coordinateur vous proposera un devis des frais engendrés. Le règlement de l’hospitalisation, conformément au devis accepté, vous sera demandé lors de votre sortie.

A votre arrivée dans le service, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet, il sera à conserver durant tout votre séjour et permettra votre identification à tout moment de votre prise en charge et ainsi assurer la sécurité de votre prise en charge. Ce bracelet est un élément important de la prévention des risques qui s’impose à tous les établissements dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de leur certification par la Haute Autorité de Santé.

Accès aux résultats d’analyses médicales

Le séjour

 

Informations pratiques

La valise :

  • chemises de nuit/pyjamas, robe de chambre
  • chaussons
  • draps de bain, serviettes de bain, sortie de bain, gants de toilette
  • nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, rasoir…)
  • serviettes de table

Votre chambre : 

Lors de l’admission, les secrétaires administratives proposeront différentes catégories et tarifs de chambres pouvant inclure la télévision, le téléphone, l’accès internet, également des soins bien-être, ou encore des petits déjeuners gourmands ou des repas « plaisir ». Nous vous proposerons de consulter la carte hôtelière.

Horaires des visites : 

Les visites sont autorisées de 13h à 20h tous les jours ; il est recommandé de limiter les visites à deux personnes et d’être vigilant vis à vis du bruit.

Repas :

Une hôtesse passera la veille pour proposer les menus, sauf en cas de régime particulier.

Si vous avez des exigences culinaires spécifiques (alimentaires, conviction religieuse…), veuillez en informer le personnel soignant dès votre arrivée dans le service d’hospitalisation.

Les horaires des repas sont généralement : petit-déjeuner entre 7h et 8h, déjeuner entre 12h et 13h, collation vers 15h30, diner entre 18h30 et 19h30.

Accès internet :

L’accès est à demander à l’accueil lors de votre admission ou au cours de l’hospitalisation, un code et un mot de passe seront alors attribués pour un jour ou plus (devis proposé) ; la clinique ne fournit pas le matériel informatique.

Télévision : 

Un chèque de caution sera demandé pour la télécommande et restitué à la sortie. La chaîne interne est accessible gratuitement sur le canal 29 que vous ayez pris la télévision ou pas.

Presse – Cafétéria : 

La boutique « Café et Cie », située dans le hall du bâtiment Platon, est ouverte 7j/7 ; elle fournit la restauration rapide, la presse et magazines, articles d’hygiène, fleurs et cadeaux. La presse peut être livrée dans votre chambre, merci alors de composer le 88.56 depuis le téléphone de votre chambre.

Téléphone : 

Chaque lit possède un téléphone avec une ligne personnelle directe. Vous êtes joignable directement et à tout moment au 0 890 710 711 puis par le serveur vocal en prononçant : « annuaire patients » puis en prononçant vos nom et prénom.

Si vous souhaitez émettre des appels depuis votre téléphone de chambre, vous pouvez en faire la demande dès votre arrivée ou en cours de séjour auprès des secrétaires d’accueil. Les tarifs vous seront communiqués.

Objets de valeur et sécurité : 

Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur lors de votre séjour. Néanmoins, un coffre fort (dimensions 28 cm x 17 cm) est à votre disposition dans votre chambre. 

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés. 

Un agent de sécurité est présent toutes les nuits.

Sécurité alimentaire : 

L’introduction de boissons alcoolisées et de denrées alimentaires dans l’établissement est interdite.

Tabac : 

Conformément à la réglementation en vigueur, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter au sein de la clinique, ni dans les jardins extérieurs, ni au niveau des balcons des services d’hospitalisation afin d’éviter tous risques d’incendie.

Stationnement : 

Un parking souterrain payant est à votre disposition au niveau de l’entrée principale de la clinique rue Henri Lasne. Il est ouvert de 7h à 21h, merci de prévoir un règlement par carte bancaire à la sortie.

Courrier : 

Il vous est possible de recevoir du courrier ou d’en remettre, sous enveloppe timbrée, aux secrétaires d’accueil.

Culte : 

Vous pouvez demander au personnel soignant les coordonnées des représentants du culte que vous souhaitez rencontrer lors de votre séjour.

Développement durable : 

Pendant votre séjour, vous pouvez contribuer à mettre en oeuvre nos actions avec quelques gestes simples : 

  • ne pas jeter vos bouteilles plastiques, elles seront récupérées pour le recyclage
  • éteindre la lumière et la télévision en votre absence
  • ne pas laisser l’eau couler inutilement
  • respecter les consignes de tri indiquées sur votre plateau repas

En savoir plus…

Langues étrangères : 

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, n’hésitez pas à le signaler au personnel.

Accessibilité : 

Des aménagements sont en place pour accueillir les personnes en mobilité réduite (places de stationnement réservées, chambres et sanitaires adaptés).

Votre prise en charge : 

Les professionnels que vous rencontrerez : 

  • le praticien suit votre état de santé et informe votre médecin traitant,
  • la responsable du service d’hospitalisation, Madame Cécile Martin, en blouse blanche, assure l’organisation des soins et leur qualité,
  • l’infirmière, en tenue blanche avec liseré bleu, dispense les soins, 
  • l’aide-soignante, en tenue blanche avec liseré orange, assure, en collaboration avec les infirmières, les soins d’hygiène et de confort, 
  • l’agent de service, en tenue blanche avec liseré vert, est chargé de la distribution des repas et du respect de l’hygiène des locaux,
  • les intervenants, selon les besoins :
    • kinésithérapeute
    • diététicienne
    • psychologue
    • musicothérapeute
    • art thérapeute
    • assistante sociale
    • esthéticienne bien-être
  • la secrétaire médicale
  • les pharmaciens
  • les personnels d’accueil et administratifs
  • les agents du service logistique et sécurité
  • les personnels informatiques
  • les personnels bio-médicaux

Un accompagnement personnalisé : 

Prise en charge de votre douleur :

N’hésitez pas à prévenir l’infirmière dès que vous ressentez une douleur, et rappelez-vous qu’une solution adaptée à chaque patient est proposée selon des protocoles de prise en charge de la douleur aigue.

La sortie

 

Le jour de votre sortie est fixé par le praticien, l’équipe soignante ou le secrétariat de votre praticien vous remettra les documents médicaux nécessaires à la continuité des soins (lettre de sortie, ordonnances, documents d’informations, etc…)

Si une ambulance est prescrite, l’infirmière de votre service peut se charge de contacter le prestataire.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez de ne rien oublier notamment dans le coffre-fort de votre chambre.

Afin de faciliter l’organisation des services, il est demandé de prévoir votre départ avant 10h30, sachant que la sortie administrative est à réaliser à l’accueil de la clinique entre 8h30 et 11h afin de : 

  • régler les éventuels frais de séjour et frais annexes
  • récupérer votre bulletin d’hospitalisation

En cas de patient majeur sous tutelle, le personnel informe le tuteur de la sortie.

Votre avis nous intéresse : 

Avant de quitter l’établissement, nous vous remercions de compléter le questionnaire de satisfaction (document déposé sur votre table de nuit à votre arrivée), et le remettre au personnel de votre service ou au bureau des sorties. Il est destiné à recueillir votre avis sur les conditions d’accueil et sur l’ensemble de votre séjour dans le souci permanent d’amélioration de nos pratiques.

 
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