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Parcours de soinChirurgie

La consultation médicale

 

Lors de la consultation, votre praticien vous précisera le jour de votre entrée dans l’établissement. 

Différents documents vous seront remis par son secrétariat médical : 

Pour tout questionnement en lien avec votre séjour, l’équipe accueil de la clinique est à votre disposition.

La préparation du séjour

 

La pré-admission :

Nous vous conseillons de préparer votre admission dès connaissance de la date de votre hospitalisation en remplissant le dossier patient, volet administratif.

Ce dossier est à déposer au bureau des admissions au moins 8 jours avant la date d’entrée, ou lors de votre passage pour la consultation d’anesthésie (merci de prévoir 15 mn avant le rendez-vous pour rencontrer la secrétaire administrative) ; si vous ne revenez pas à la clinique ou habitez loin, vous pouvez l’envoyer directement par courrier.

Afin d’établir un dossier complet et vous permettre de bénéficier d’une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers-payant, merci de joindre au dossier administratif les documents suivants :

  • copie de la pièce d’identité
  • carte vitale ou copie de votre attestation d’ouverture de droits
  • carte de mutuelle et éventuellement attestation de prise en charge
  • feuillet n° 2 délivrée par votre employeur si arrêt de travail
  • notification de prise en charge à 100% des frais de soins (si Longue Maladie ou régime d’invalidité)
  • attestation de CMU-C si vous êtes concerné(e)
  • accord préalable de votre caisse pour certaines interventions
  • feuille de votre carnet si vous êtes bénéficiaire de l’Article 115

Si vous n’avez pas de couverture sociale :

Dès que votre hospitalisation est prévue, la secrétaire médicale demande à la clinique d’établir un devis des frais engendrés ; ce devis vous sera transmis par la secrétaire médicale et sera à rapporter signé lors de votre pré-admission. Le règlement de l’hospitalisation, conformément au devis accepté, vous sera demandé lors de votre admission.

La consultation anesthésique

Une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire au minimum 48 heures avant l’intervention chirurgicale.

Les rendez-vous sont souvent pris par la secrétaire de votre chirurgien qui vous transmet la date et l’horaire ; toutefois, il est possible que vous contactiez directement le secrétariat des anesthésistes au 02 98 43 53 12.

Avant votre consultation anesthésique, il est important que vous preniez connaissance du document « Information avant intervention » remis par votre praticien.

Le dossier patient, volet médical complété, est à remettre à l’anesthésiste lors de la consultation.

Accès aux résultats d’analyses médicales

La valise

  • chemises de nuit/pyjamas, robe de chambre
  • chaussons
  • draps de bain, serviettes de bain, sortie de bain, gants de toilette
  • nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, rasoir…)
  • serviettes de table

Merci de penser également à apporter votre dossier médical, si celui-ci n’a pas été remis lors de la consultation anesthésique, ainsi que vos ordonnances et traitement médicamenteux dans leurs emballages d’origine.

Les recommandations en hygiène

En cas de passage au bloc opératoire, la veille de votre domicile et  le matin de votre intervention, vous devez prendre impérativement une douche et faire un shampoing avec le savon recommandé par le chirurgien, puis mettre des vêtements propres.

Merci également de :

  • couper vos ongles (mains et pieds), ne pas porter de vernis à ongles, ni d’ongles artificiels,
  • vous brosser les dents, même si vous devez venir à jeun,
  • Ne pas mettre de bijoux,
  • Ne pas se maquiller,
  • Informer l’infirmière en cas de prothèses dentaires, auditives ou lentilles de contact.

Toutes ces recommandations seront rappelées dans le document spécifique remis par votre praticien ou son secrétariat.

La préparation au retour à domicile avant même l’hospitalisation

  • L’entrée et la sortie de la clinique ne se font pas nécessairement en ambulance ou VSL, le médecin responsable de votre hospitalisation évalue la nécessité ou non d’un transport par des professionnels. Il est conseillé d’anticiper sur le mode de transport du retour.
  • Dans la mesure du possible, et si besoin, il est conseillé de rassembler les coordonnées des professionnels qui pourront vous accompagner lors de votre retour à domicile (infirmière, kiné, aide-ménagère…).
  • La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie : avant, pendant et après la chirurgie

L’admission

 

Le jour J, merci de vous présenter à l’accueil de la clinique (Porte 1 Bât Platon) à l’heure indiquée préalablement par la secrétaire médicale pour  finaliser votre admission ; nous vous demanderons de bien vouloir présenter votre pièce d’identité et les documents éventuellement manquants lorsque vous avez réalisé le dossier de pré-admission ; une fois le dossier complet, vous serez guidé(e) vers le service d’hospitalisation.

A votre arrivée dans le service, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet, il sera à conserver durant tout votre séjour et permettra votre identification à tout moment de votre prise en charge et ainsi assurer la sécurité de votre prise en charge. Ce bracelet est un élément important de la prévention des risques qui s’impose à tous les établissements dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de leur certification par la Haute Autorité de Santé.

Le séjour

 

Informations pratiques

Votre chambre : 

Vous pouvez réserver une chambre individuelle lors de votre pré-admission, elle sera néanmoins attribuée sous réserve des disponibilités, et confirmée le jour de votre entrée. Au cas où nous ne pourrions vous satisfaire, une chambre double sera attribuée, et seuls les suppléments hôteliers seront à votre charge.

Lors de la pré-admission, les secrétaires d’accueil proposeront différentes catégories et tarifs de chambres pouvant inclure la télévision, le téléphone, l’accès internet, également des soins bien-être, ou encore des petits déjeuners ou repas « gourmets ». Nous vous proposerons de consulter la carte hôtelière.

Votre accompagnant : 

En chambre particulière, un accompagnant peut rester près de vous la nuit, un lit sera dans ce cas mis à disposition moyennant un supplément journalier. L’accompagnant peut prendre ses repas à la cafétéria du hall principal ou dans la chambre.

Horaires des visites : 

Les visites sont autorisées de 13h à 20h tous les jours ; il est recommandé de limiter les visites à deux personnes et d’être vigilant vis à vis du bruit.

Repas :

Une hôtesse passera la veille pour proposer les menus, sauf en cas de régime particulier.

Si vous avez des exigences culinaires spécifiques (alimentaires, conviction religieuse…), veuillez en informer le personnel soignant dès votre arrivée dans le service d’hospitalisation.

Les horaires des repas sont généralement : petit-déjeuner entre 7h et 8h, déjeuner entre 12h et 13h, collation vers 15h30, diner entre 18h30 et 19h30.

Accès internet :

L’accès est à demander à l’accueil lors de votre admission ou au cours de l’hospitalisation, un code et un mot de passe seront alors attribués pour un jour ou plus (devis proposé) ; la clinique ne fournit pas le matériel informatique.

Télévision : 

Un chèque de caution sera demandé pour la télécommande et restitué à la sortie. La chaîne interne est accessible gratuitement sur le canal 29 que vous ayez pris la télévision ou pas.

Presse – Cafétéria : 

La boutique « Café et Cie », située dans le hall du bâtiment Platon, est ouverte 7j/7 ; elle fournit la restauration rapide, la presse et magazines, articles d’hygiène, fleurs et cadeaux. La presse peut être livrée dans votre chambre, merci alors de composer le 88.56 depuis le téléphone de votre chambre.

Téléphone : 

Chaque lit possède un téléphone avec une ligne personnelle directe. Vous êtes joignable directement et à tout moment au 0 890 710 711 puis par le serveur vocal en prononçant : « annuaire patients » puis en prononçant vos nom et prénom.

Si vous souhaitez émettre des appels depuis votre téléphone de chambre, vous pouvez en faire la demande dès votre arrivée ou en cours de séjour auprès des secrétaires d’accueil. Les tarifs vous seront communiqués.

Objets de valeur et sécurité : 

Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur lors de votre séjour. Néanmoins, un coffre fort (dimensions 28 cm x 17 cm) est à votre disposition dans votre chambre. 

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés. 

Un agent de sécurité est présent toutes les nuits.

Sécurité alimentaire : 

L’introduction de boissons alcoolisées et de denrées alimentaires dans l’établissement est interdite.

Tabac : 

Conformément à la réglementation en vigueur, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter au sein de la clinique, ni dans les jardins extérieurs, ni au niveau des balcons des services d’hospitalisation afin d’éviter tous risques d’incendie.

Stationnement : 

Un parking souterrain payant est à votre disposition au niveau de l’entrée principale de la clinique rue Henri Lasne. Il est ouvert de 7h à 21h, merci de prévoir un règlement par carte bancaire à la sortie.

Courrier : 

Il vous est possible de recevoir du courrier ou d’en remettre, sous enveloppe timbrée, aux secrétaires d’accueil.

Culte : 

Vous pouvez demander au personnel soignant les coordonnées des représentants du culte que vous souhaitez rencontrer lors de votre séjour.

Développement durable : 

Pendant votre séjour, vous pouvez contribuer à mettre en oeuvre nos actions avec quelques gestes simples : 

  • ne pas jeter vos bouteilles plastiques, elles seront récupérées pour le recyclage
  • éteindre la lumière et la télévision en votre absence
  • ne pas laisser l’eau couler inutilement
  • respecter les consignes de tri indiquées sur votre plateau repas

En savoir plus…

Langues étrangères : 

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, n’hésitez pas à le signaler au personnel.

Enseignement scolaire : 

Si votre enfant est hospitalisé sur une longue durée, un soutien scolaire peut être organisé ; merci de contacter le ou la responsable de service.

Accessibilité : 

Des aménagements sont en place pour accueillir les personnes en mobilité réduite (places de stationnement réservées, chambres et sanitaires adaptés).

Votre prise en charge : 

Les professionnels pouvant être rencontrés : 

  • le praticien suit votre état de santé et informe votre médecin traitant,
  • la responsable du service d’hospitalisation, Madame Carine David, accompagnée de Madame Francine Mabanza, en blouse blanche, assurent l’organisation des soins et leur qualité,
  • l’infirmière, en tenue blanche avec liseré bleu, dispense les soins, 
  • l’aide-soignante, en tenue blanche avec liseré orange, assure, en collaboration avec les infirmières, les soins d’hygiène et de confort, 
  • l’agent de service, en tenue blanche avec liseré vert, est chargé de la distribution des repas et du respect de l’hygiène des locaux,
  • les intervenants, selon les besoins :
    • kinésithérapeute
    • diététicienne
    • psychologue
    • assistante sociale
    • esthéticienne
  • la secrétaire médicale
  • les pharmaciens
  • les personnels d’accueil et administratifs
  • les agents du service logistique et sécurité
  • les personnels informatiques
  • les personnels bio-médicaux

Un accompagnement personnalisé : 

Prise en charge de votre douleur :

N’hésitez pas à prévenir l’infirmière dès que vous ressentez une douleur, et rappelez-vous qu’une solution adaptée à chaque patient est proposée selon des protocoles de prise en charge de la douleur aigue.

Consultations d’accompagnement dans le cadre d’une prise en charge du cancer : 

Votre médecin peut vous diriger vers les infirmières spécialisées qui vous accompagneront dans le parcours de prise en charge de votre cancer : écoute, aide, lien, ressources…. Vous pouvez les rencontrer le mardi et le vendredi sur rendez-vous à la clinique au 2ème étage dans le service de chirurgie. Contact : 02 51 86 82 12 – carine.david@clinique-breteche.fr

Consultation dans le cadre d’une Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) :

La RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Le patient a un rôle actif dans cette approche. Le programme RAAC s’inscrit dans notre projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des trois phases : avant, pendant et après la chirurgie.

La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluri-professionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient, équipes de la clinique et de ville.

Une infirmière spécialisée vous accueillera, le mardi ou le vendredi, et vous accompagnera dans votre parcours de soin, sur les conseils de votre chirurgien. La secrétaire médicale pourra vous mettre en contact.

La RAAC du point du vue de l’anesthésiste-réanimateur.

Votre intervention : 

La prémédication, la préparation cutanée du site opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires à votre intervention ; merci aussi de bien suivre les recommandations hygiène remises au préalable par votre anesthésiste.

Après le contrôle de l’infirmière pour le départ au bloc opératoire, un brancardier vous conduira de votre chambre à la salle d’opération ; vous y sera accueilli(e) par l’infirmièr(e) de bloc opératoire et le médecin anesthésiste qui vous installeront.

A l’issue de l’intervention, vous serez conduit(e) en salle de surveillance post-opératoire (salle de réveil) pour votre surveillance post-opératoire, puis, après validation de l’anesthésiste, conduit(e) dans votre chambre par un brancardier.

La sortie

 

Le jour de votre sortie est fixé par le praticien, l’équipe soignante ou le secrétariat de votre praticien vous remettra les documents médicaux nécessaires à la continuité des soins (lettre de sortie, ordonnances, documents d’informations, etc…)

Si une ambulance est prescrite, l’infirmière de votre service peut se charge de contacter le prestataire.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez de ne rien oublier notamment dans le coffre-fort de votre chambre.

Afin de faciliter l’organisation des services, il est demandé de prévoir votre départ avant 10h30, sachant que la sortie administrative est à réaliser à l’accueil de la clinique entre 8h30 et 11h afin de :

  • régler les éventuels frais de séjour et frais annexes
  • récupérer votre bulletin d’hospitalisation

La sortie d’un patient mineur ou d’un patient majeur sous tutelle n’est autorisée qu’en présence du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

Votre avis nous intéresse : 

Avant de quitter l’établissement, nous vous remercions de compléter le questionnaire de satisfaction (document déposé sur votre table de nuit à votre arrivée), et le remettre au personnel de votre service ou au bureau des sorties. Il est destiné à recueillir votre avis sur les conditions d’accueil et sur l’ensemble de votre séjour dans le souci permanent d’amélioration de nos pratiques.