Localisez nous !
Contact
standard
08 90 71 07 11
Urgences
maternité
02 51 86 86 58
Contact
materniteam
02 51 86 78 09

Spécialité Neurochirurgie

Nos spécialitésChirurgicales

La neurochirurgie est la discipline chirurgicale spécialisée dans la chirurgie du système nerveux central et du système nerveux périphérique.

L’équipe médicale est constituée de trois neurochirurgiens.

Trouvez un praticien
grâce à
NOTRE ANNUAIRE

Prendre rendez-vous

Chirurgie de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale ou rachis est une structure ostéo-articulaire qui forme l’axe du corps, avec pour principale fonction le maintien du tronc et l’orientation de la tête et du regard. Elle permet les changements de position et a également pour rôle de protéger la moelle épinière qui donne naissance et commande tous les nerfs du corps.

Les pathologies de la colonne vertébrale traitées à la Clinique Bretéché sont :

  • Hernie discale lombaire : 
    • Par microchirurgie
    • En endoscopie
    • Chirurgie classique
  • Canal lombaire étroit, Canal thoracique et cervical étroit (sténose lombaire)
  • Hernie discale cervicale par microchirurgie avec arthrodèses ou arthroplasties
  • Hernies discales thoraciques
  • Chirurgie des tumeurs de la colonne vertébrale et de la moelle (méningiomes, neurinomes, métastases …)

Hernie discale lombaire

Le disque intervertébral est un élément de fragilité de la colonne vertébrale ; avec les années, il devient moins souple, se déshydrate et se fissure au niveau de sa périphérie (dégénérescence discale). Des efforts physiques répétés au travail (soulèvement) ou au sport, l’obésité, les déformations de la colonne vertébrale peuvent accélérer son vieillissement. Le disque s’écrase alors et perd son rôle d’amortisseur, commence alors les douleurs lombaires (lombalgie). Au maximum, la partie centrale (nucléus) peut faire saillie dans le canal rachidien et former une hernie discale lombaire.

Canal lombaire étroit

Le canal lombaire étroit correspond à une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire par augmentation d’un ou plusieurs éléments qui le constituent (articulaire postérieur, capsule articulaire, disque intervertébral). 

Hernie discale cervicale

Le disque intervertébral cervical assure les mouvements de la colonne vertébrale, en flexion/extension (penché en avant ou vers l’arrière), en torsion (rotation) et en inclinaison latérale. Il a aussi un rôle d’amortisseur en cas de choc ou d’hyperpression entre deux vertèbres. Le disque est aussi un élément de fragilité de la colonne vertébrale. Avec les années, il devient moins souple, se déshydrate et parfois se fissure.

Hernie discale thoracique

Une hernie discale thoracique devient problématique lorsqu’elle est volumineuse et qu’elle entraîne une compression de le moelle épinière. Le plus souvent, peu ou pas de douleur, mais une faiblesse globale des membres inférieurs, une fatigabilité à la marche, et/ou des difficultés à contrôler sa vessie ou son anus. Dans ces formes sévères, le traitement chirurgical est nécessaire consistant en l’exérèse de la hernie.

Chirurgie du nerf périphérique

La Chirurgie du nerf périphérique concerne les tumeurs du nerf et du plexus brinchial et syndromes canalaires des membres inférieurs et supérieurs.

Chirurgie crânienne

L’équipe médicale intervient :

-pour des consultations dans le cadre de la chirurgie crânienne;

-pour la prise en charge des lésions crâniennes (tumeurs cérébrales, hydrocéphalies, tumeurs de la voûte).

Votre parcoursde soins

Consultation médicale

Lors de la consultation, votre praticien vous précisera le jour de votre entrée dans l’établissement. 

Différents documents vous seront remis par son secrétariat médical : 

Pour tout questionnement en lien avec votre séjour, l’équipe accueil de la clinique est à votre disposition.

En savoir plus
Préparation de votre séjour

La pré-admission :

Nous vous conseillons de préparer votre admission dès connaissance de la date de votre hospitalisation en remplissant le dossier patient, volet administratif.

Ce dossier est à déposer au bureau des admissions au moins 8 jours avant la date d’entrée, ou lors de votre passage pour la consultation d’anesthésie (merci de prévoir 15 mn avant le rendez-vous pour rencontrer la secrétaire administrative) ; si vous ne revenez pas à la clinique ou habitez loin, vous pouvez l’envoyer directement par courrier.

Afin d’établir un dossier complet et vous permettre de bénéficier d’une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers-payant, merci de joindre au dossier administratif les documents suivants :

  • copie de la pièce d’identité
  • carte vitale ou copie de votre attestation d’ouverture de droits
  • carte de mutuelle et éventuellement attestation de prise en charge
  • feuillet n° 2 délivrée par votre employeur si arrêt de travail
  • notification de prise en charge à 100% des frais de soins (si Longue Maladie ou régime d’invalidité)
  • attestation de CMU-C si vous êtes concerné(e)
  • accord préalable de votre caisse pour certaines interventions
  • feuille de votre carnet si vous êtes bénéficiaire de l’Article 115
En savoir plus
Votre admission

Le jour J, merci de vous présenter à l’accueil de la clinique (Porte 1 Bât Platon) à l’heure indiquée préalablement par la secrétaire médicale pour  finaliser votre admission ; nous vous demanderons de bien vouloir présenter votre pièce d’identité et les documents éventuellement manquants lorsque vous avez réalisé le dossier de pré-admission ; une fois le dossier complet, vous serez guidé(e) vers le service d’hospitalisation.

A votre arrivée dans le service, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet, il sera à conserver durant tout votre séjour et permettra votre identification à tout moment de votre prise en charge et ainsi assurer la sécurité de votre prise en charge. Ce bracelet est un élément important de la prévention des risques qui s’impose à tous les établissements dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de leur certification par la Haute Autorité de Santé.

En savoir plus
Votre séjour

Informations pratiques

Votre chambre : 

Vous pouvez réserver une chambre individuelle lors de votre pré-admission, elle sera néanmoins attribuée sous réserve des disponibilités, et confirmée le jour de votre entrée. Au cas où nous ne pourrions vous satisfaire, une chambre double sera attribuée, et seuls les suppléments hôteliers seront à votre charge.

Lors de la pré-admission, les secrétaires d’accueil proposeront différentes catégories et tarifs de chambres pouvant inclure la télévision, le téléphone, l’accès internet, également des soins bien-être, ou encore des petits déjeuners ou repas « gourmets ». Nous vous proposerons de consulter la carte hôtelière.

Votre accompagnant : 

En savoir plus
Votre sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le praticien, l’équipe soignante ou le secrétariat de votre praticien vous remettra les documents médicaux nécessaires à la continuité des soins (lettre de sortie, ordonnances, documents d’informations, etc…)

Si une ambulance est prescrite, l’infirmière de votre service peut se charge de contacter le prestataire.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez de ne rien oublier notamment dans le coffre-fort de votre chambre.

Afin de faciliter l’organisation des services, il est demandé de prévoir votre départ avant 10h30, sachant que la sortie administrative est à réaliser à l’accueil de la clinique entre 8h30 et 11h afin de :

En savoir plus
Consultation médicale
Préparation de votre séjour
Votre admission
Votre séjour
Votre sortie