Maternité Procréation Médicalement Assistée

Bien naîtreMaternité

La PMA

On considère qu’il est anormal de ne pas concevoir au bout de 18 mois chez un couple avant 35 ans, et d’1 an chez un couple de plus de 35 ans.

Un bilan doit être effectué chez l’homme et la femme pour faire un diagnostic précis permettant de proposer la meilleure thérapeutique possible.

Les praticiens pratiquent des inséminations artificielles de conjoint (IAC) ainsi que des fécondations in-vitro (FIV). Le laboratoire de PMA, sous la responsabilité du Docteur LOPES, se trouve sur le site de la clinique au 1er étage. Le laboratoire a l’agrément pour les spermogrammes, les IAC, le FIV et les FIV ICSI ainsi que les congélations spermatique et embryons congelés.

Découvrez les Témoignages de parents

Stéphanie a accouché après 17 tentatives de FIV

Voici son histoire en vidéo :

Qu’est ce que la FIV in vitro ?

Par opposition à la fécondation naturelle, la FIV est une technique de Procréation Médicalement Assistée, qui va permettre, avec une intervention humaine, de passer toutes les étapes de cette fécondation en optimisant les chances.
Les spermatozoïdes sont sélectionnés, la fécondation est optimisée et les embryons sont sélectionnés après plusieurs jours de culture pour être transférés ou congelés.
Afin de recueillir plusieurs ovocytes, une stimulation ovarienne par injections est réalisée. Il s’agit d’injections par voie sous cutanée réalisées par une infirmière ou par la patiente elle-même, en fin d’après-midi.
Il existe principalement deux types de protocole :

• Le protocole long qui consiste à bloquer l’ovaire puis à stimuler par des injections quotidiennes. C’est le protocole qui prévaut en cas d’endométriose.
  • Le protocole antagoniste qui consiste à démarrer la stimulation par une injection quotidienne et à bloquer à partir du 6ème jour à l’aide d’une 2ème injection quotidienne.

Des contrôles réguliers par échographies et prises de sang sont réalisés au cours de cette stimulation puis l’ovulation est déclenchée dès que les follicules sont matures.
36 heures après le déclenchement, les ovocytes sont recueillis, au bloc opératoire, par ponction par voie trans-vaginale sous échographie.
Les ovocytes recueillis sont confiés au laboratoire
Le matin même, les spermatozoïdes sont recueillis également par masturbation.
Il existe deux techniques possibles

• Soit les ovocytes sont mis au contact des spermatozoïdes (FIV simple)
  • Soit un spermatozoïde est injecté dans l’ovocyte (FIV ICSI)

La fécondation est lue le lendemain et les embryons sont cultivés jusqu’au 5èmejour si possible, pour atteindre le stade de blastocyste. Le transfert embryonnaire a alors lieu à l’aide d’un cathéter introduit dans l’utérus par voie vaginale. C’est un acte indolore réalisé sans anesthésie.
Une supplémentation par ovules de progestérone vous est prescrite ainsi qu’un test de grossesse à réaliser 11 jours plus tard.

Parcourir le guide d’information