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Qualité et sécurité de votre prise en charge

La Clinique

Qu'est-ce qu'une démarche Qualité-Gestion des risques dans un établissement de santé ?

Pour un établissement de santé, la démarche qualité et gestion des risques est un enjeu majeur pour assurer la sécurité des soins et des prises en charge patients. Cette démarche pluri-professionnelle est intégrée aux pratiques quotidiennes et est basée sur une volonté d’amélioration continue par une culture partagée.

Les objectifs d’une telle démarche sont :

  • d’améliorer les processus de soins ;
  • d’assurer la sécurité du patient ;
  • de garantir un niveau de satisfaction tant sur les soins que sur les prestations hôtelières, l’accueil, …

Cette démarche transversale et collective est indispensable pour identifier, évaluer et réduire, chaque fois que cela est possible, les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.

En quelques mots, elle consiste à :

  1. Analyser ce que l’on fait et définir ce que l’on veut faire (PLAN)
  2. Faire ce que l’on a prévu (DO)
  3. Vérifier que l’on a bien fait ce que l’on avait prévu au décours d’évaluations (CHECK)
  4. Réajuster si besoin grâce à des actions d’amélioration (ACT)

Et pour aller encore plus loin …

Chaque année, l’équipe en charge de la démarche Qualité-Gestion des risques, s’investit avec les professionnels de terrain dans de nombreux projets (d’évaluation, de recherche, etc.) sur les domaines de la qualité et de la sécurité des soins en collaboration avec les réseaux régionaux (QualiREL Santé, OMEDIT, CPias, ARS, Sécurité naissance, etc.).
La participation à ces travaux permet de suivre en continu les évolutions réglementaires et méthodologiques, et d’améliorer ainsi nos pratiques et notre organisation.

1. Nos engagements

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2. Notre dynamique

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3. Votre sécurité, notre priorité

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4. Un niveau de prise en charge reconnu

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6. La qualité des soins en chiffres

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