Localisez nous !
Contact
standard
08 90 71 07 11
Urgences
maternité
02 51 86 86 58
Contact
materniteam
02 51 86 78 09

Clinique Endométriose

La Clinique

L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche 5 à 20 % des femmes en âge de procréer, et 40 % des femmes se plaignant de douleurs dans le bas du ventre. Cette maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

II existe au sein de la Clinique Bretéché un centre de prise en charge de l’endométriose.

Ce centre s’inscrit au sein du Centre fédératif de prise en charge de l’endométriose en coordination avec les autres structures de soins Nantaises. Ce fonctionnement permet d’élargir les possibilités de recours à différents domaines d’expertise dans l’intérêt des patientes sans la barrière des structures de soins (fonctionnement en réseau).

Le centre d’endométriose de la Clinique Bretéché regroupe des médecins, des chirurgiens et des soignants de spécialités paramédicales exerçant sur la clinique ou en partenariat.

Les dossiers complexes sont discutés au cours de réunions pluridisciplinaires réunissant des médecins de plusieurs spécialités :

  • Médecins radiologues : leur rôle est, grâce à l’imagerie (échographie pelvienne, IRM abdomino-pelvienne, coloscanner), de diagnostiquer la maladie et d’en préciser l’extension.
  • Médecins gastro-enterologues : ils effectuent un bilan digestif de la maladie et peuvent avec l’échographie endorectale préciser au mieux l’atteinte digestive basse.
  • Médecins biologistes de la reproduction : ils prennent en charge, conjointement avec les gynécologues habilités, l’infertilité éventuellement associée.

Chirurgiens gynécoloques, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues disposent des compétences et du matériel pour opérer, par des techniques mini-invasives, en coelioscopie ainsi que des technologies permettant une meilleur préservation de la réserve ovocytaire (dissection et destruction au gaz Argon ou Plasmajet).

Des médecins algologues prenant en charge la douleur chronique.

A la demande, des soins de support peuvent vous être proposés tels le recours à des spécialistes en nutrition, ostéopathe, psychologue, sexologue, acupuncteur…

A l’issue de ces réunions pluridisciplinaire, un projet de soin individualisé est proposé, conforme aux données actuelles de la science et répondant au mieux à la problématique de la patiente.

Tout savoir sur l’endométriose

Trouvez un praticien
grâce à
NOTRE ANNUAIRE

Prendre rendez-vous

Info-endométrioseraconté par Julie Gayet