Localisez nous !
Contact
standard
08 90 71 07 11
Urgences
maternité
02 51 86 86 58
Contact
materniteam
02 51 86 78 09

Démarche citoyenne La clinique soutient la dépollution des océans

La Clinique

Le personnel de la Clinique Bretéché utilise le moteur de recherche web solidaire Lilo sur l'ensemble de son parc informatique pour soutenir la dépollution des océans. Depuis juin dernier, chaque recherche web finance le programme de dépollution de l’océan porté par l’association Wing of the ocean. Une cause environnementale choisie par le personnel.

Privilégier un moteur de recherche solidaire au travail : une démarche collective

La Clinique Bretéché a choisi d’installer le moteur de recherche solidaire Lilo sur les 200 postes qui composent son parc informatique. Une initiative solidaire proposée par une soignante et qui a rapidement reçu l’adhésion du comité développement durable Bret’écologie et de la direction de la Clinique.

Depuis, l’ensemble du personnel, soignants et administratifs, est impliqué dans ce projet. Chaque recherche alimente une cagnotte de « gouttes » versées à une cause d’intérêt général choisie par le personnel au terme d’un vote. Lilo se charge de transformer ces gouttes en argent.

Wings of the Ocean : le choix des collaborateurs !

Wings of the Ocean est la première association bénéficiaire. Elle a été choisie par les collaborateurs de la clinique.

Cette association est née d’un rêve partagé par deux écologistes ayant un pari fou : dépolluer les océans de son plastique, retirer les filets dérivants, offrir une plateforme de recherche pour les océanologues... Le tout sous la forme d’une “école de voile” autour du monde ! Depuis 2018, le Kraken, 3 mâts de 47m de long, parcoure les océans à la recherche de plastique et de filets fantômes, le tout en permettant à tout un chacun de participer à l’aventure et de s’initier à la voile ! 

Lien du projet sur Lilo : https://www.lilo.org/fr/wings-of-the-ocean/

« Toutes les équipes de la clinique sont fières des actions de solidarité menées depuis plusieurs années*. Aujourd’hui, sous l’impulsion d’une soignante, nous sommes heureux de poursuivre cet élan citoyen et participatif aux côtés de Lilo ! » Christophe Chaumeil, Directeur, Clinique Bretéché

 * En 2019, la mobilisation des équipes a aussi permis l’accueil de Demba, enfant guinéen gravement brûlé dans son pays, opéré et pris en charge gratuitement dans l’établissement.

Le secteur de la santé, particulièrement mobilisé

Dans le secteur de la santé, une dizaine de centres hospitaliers publics ont déjà choisi Lilo pour financer des causes d’intérêt général. La Clinique Bretéché est le premier établissement privé à rejoindre cet élan participatif et citoyen.

Lilo, comment ça marche ?

Moteur de recherche français, Lilo incarne un nouveau modèle d’entreprise tournée vers les enjeux sociétaux de son époque. Dès sa création en 2015, Lilo a inscrit dans ses statuts son objectif de promouvoir et financer des initiatives sociales et environnementales.

Plus de 2 millions d’euros ont déjà été reversés à plusieurs centaines de projets environnementaux et sociétaux choisis par les internautes eux-mêmes.

Respectueux de la vie privée sur Internet, Lilo exclut la collecte de données de tous les services qu’il développe.

https://www.lilo.org/fr/

Contact LILO : Hélène Lecomte - helene@liloteam.org

Contact Clinique Bretéché : Audrey Arzur-Monet - audrey.arzur@clinique-breteche.fr

 

Retourner à la liste des actualités