Traitement de la douleur Recherche clinique et enseignement

Centre d'Évaluation et duTraitement de la douleur

L’amélioration des pratiques, tant au niveau du diagnostic que dans la prise en charge thérapeutique des patients, notamment douloureux chroniques, dépend grandement de la Recherche clinique.

Il s’agit d’analyser de façon scientifique des cas de patients ou des séries de patients qui apportent une réflexion sur l’évolution des pratiques.

Compte tenu du nombre très important de patients suivis à  la Clinique Bretéché, le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur peut, et doit, apporter son expérience dans le domaine de la Recherche clinique. Cette recherche est principalement évaluée par le nombre et la qualité des publications scientifiques publiées par le CETD.

Des exemples :

-En 2017, l’expérience dans le traitement par stimulation transcrânienne par courant continu des douleurs rencontrées dans un contexte de soins palliatifs (Nguyen JP, Esnault J, Suarez A, Dixneuf V, Lepeintre A, Levesque A, Meignier M, Lefaucheur JP, Nizard J. Value of transcranial direct-current stimulation of the motor cortex for the management of refractory cancer pain in the palliative care setting : A case report. Clin Neurophysiol. 2016;127:2773-4), et dans le traitement des troubles cognitifs par stimulation magnétique transcrânienne et entrainement cognitif (Nguyen JP, Suarez A, Kemoun G, Meignier M, Le Saout E, Damier P, Nizard J, Lefaucheur JP. Repetitive transcranial magnetic stimulation combined with cognitive training for the treatment of Alzheimer’s disease. Neurophysiol Clin. 2017;47:47-53).

-En 2018, ont été publiés, au niveau mondial, les premiers résultats du traitement de la cystite interstitielle (trouble fonctionnel de la vessie à l’origine de mictions anormalement fréquentes et douloureuses), et des douleurs de l’arthrose du genou par stimulation magnétique transcrânienne.

La Recherche clinique va de pair avec l’Enseignement ; en septembre 2018, les équipes médicales du CETD de la Clinique Bretéché ont organisé une session d’enseignement post-universitaire sur la stimulation magnétique transcrânienne et son apport dans le traitement des douleurs chroniques, les troubles cognitifs et psychiatriques. Il s’agit du seul enseignement sur ce sujet en France, il sera reproduit en 2019 et années suivantes dans le cadre de l’Université Elsan.

La Recherche clinique et l’Enseignement se font naturellement en étroite collaboration avec le CHU de Nantes.