Localisez nous !
Contact
standard
08 90 71 07 11
Urgences
maternité
02 51 86 86 58
Contact
materniteam
02 51 86 78 09

Médecine Troubles du sommeil et épilepsie

Bien êtreMédecine
Le Docteur Rania Kassam, médecin neurologue spécialiste dans les Troubles du sommeil et de l’épilepsie, prend en charge les patients souffrant de pathologies du sommeil et de l’épilepsie à partir de l’âge de 14 ans.

Trouvez un praticien
grâce à
NOTRE ANNUAIRE

Prendre rendez-vous

Troubles du sommeil

 

Bien dormir, c’est mieux vivre au quotidien. Cependant notre mode de vie nous conduit à « malmener » de nombreux équilibres fondamentaux, aussi bien pour l’environnement que pour notre organisme, individuellement et collectivement.

Le rythme éveil/sommeil est particulièrement concerné par ce constat et le manque de sommeil est devenu une préoccupation majeure de santé publique. En effet, à court terme, il se solde par une diminution de la vigilance et un risque accru d’accidents (sur la route, au travail ou au domicile). A long terme, la « dette de sommeil » augmente les risques d’hypertension, de troubles métaboliques, d’obésité et de processus inflammatoires, ainsi que la vulnérabilité au stress et aux troubles anxio-dépressifs ou aux addictions.

Les troubles du sommeil représentent actuellement une cause extrêmement fréquente de motifs de consultation médicale ; ils regroupent en résumé :

1) L’insomnie chronique (insomnie d’endormissement, du maintien de sommeil ou d’un réveil plus précoce que l’heure désirée) ; à différencier des troubles de rythme circadien, d’une mauvaise perception du sommeil, d’un long temps passé au lit associé à une attente irréaliste du sommeil, et des causes physiologiques d’un sommeil de courte durée (âge, court dormeur…) qui n’ont pas de conséquences diurnes. L’aspect de l’insomnie est souvent multifactoriel et les causes possibles sont multiples : on peut parler de l’insomnie d’ajustement aigue souvent réactionnelle, de l’insomnie chronique qui est soit primaire soit secondaire à une pathologie médicale, psychiatrique ou pathologie du sommeil….

2) L’hypersomnie dont les étiologies sont multiples :
On peut parler d’une hypersomnie d’origine centrale comme certaines maladies du sommeil (la narcolepsie, l’hypersomnie idiopathique…), l’hypersomnie dans le cadre d’une pathologie médicale, l’hypersomnie due à l’usage d’un médicament ou d’une substance sédative, l’hypersomnie dans le cadre d’une maladie psychiatrique, l’hypersomnie dans un contexte d’une insuffisance chronique du sommeil et en fin l’hypersomnie due à une perturbation du sommeil nocturne suite à une insomnie quel que soit l’origine étiologique de cette dernière.
La somnolence diurne peut être également secondaire aux troubles du rythme circadien ou être d’origine physiologique : au moment où le besoin de sommeil est élévé, au décours d’une grossesse.

3) Les parasomnies : somnambulisme, troubles de comportement du sommeil paradoxal…

4) Les troubles du rythme : veille/sommeil.

Force est de reconnaître que devant cette problématique souvent complexe, plusieurs spécialistes peuvent intervenir dans la prise en charge des troubles du sommeil selon la pathologie suspectée (neurologues, pneumologues, ORL…).

Les explorations de sommeil réalisées à la Clinique Bretéché sont essentiellement la polysomnographie et des tests de vigilance diurne.

Epilepsie

 

Les explorations, en ce qui concerne l’épilepsie, sont l’Electroencéphalogramme longue durée avec vidéo.

L’enregistrement polysomnographie comporte un enregistrement de l’activité corticale électrique (EEG), de l’activité électrique des muscles de la houppe du menton (EMG), d’un électro-oculo-gramme (EOG), d’un EMG d’un muscle de chaque jambe, des capteurs respiratoires (débit respiratoire, mouvements thoraciques et abdominaux de respiration, l’oxymétrie), et enfin du rythme cardiaque.

L’enregistrement EEG vidéo longue durée comporte un enregistrement électroencéphalographique avec mise en place d’un nombre plus important d’électrodes encéphalique, l’objectif de l’enregistrement est diagnostique (confirmer une origine épileptique des malaises dont l’origine épileptique est suspectée, ou confirmer le diagnostic syndromique d’une épilepsie déjà diagnostiquée mais pharmaco-résistance mettant en question le type syndromique de l’épilepsie).

Le patient est alors placé dans une chambre calme, en normo-température, avec une hydratation satisfaisante. Il s’agit de technique non invasive reposant sur la mise en place d’électrodes sur le crâne, et sur certaines parties du visage. On recherche à explorer de manière fine les stades du sommeil, les éveils, les micro-éveils et leur origine.

Pendant la durée de l’hospitalisation, le patient est souvent enregistré en vidéo à la recherche des mouvements anormaux ou de conduites anormales pendant le sommeil.

La technique est réalisée sous la responsabilité d’infirmières spécialisées, la lecture de l’ensemble des données est faite par un médecin spécialiste.

Le point sera fait à la suite et selon les résultats, soit avec le Docteur Kassam, soit avec le médecin prescripteur.

 

Votre parcoursde soins

Consultation médicale

Lors de la consultation, votre praticien vous précisera le jour de votre entrée dans l’établissement. 

Différents documents vous seront remis par son secrétariat médical : 

Pour tout questionnement en lien avec votre séjour, l’équipe accueil de la clinique est à votre disposition.

En savoir plus
Préparation de votre séjour

La pré-admission :

Nous vous conseillons de préparer votre admission dès connaissance de la date de votre hospitalisation en remplissant le dossier patient, volet administratif.

Ce dossier est à déposer au bureau des admissions au plus tôt et au moins 8 jours avant la date d’entrée ; si vous ne revenez pas à la clinique ou habitez loin, vous pouvez l’envoyer directement par courrier.

Afin d’établir un dossier complet et vous permettre de bénéficier d’une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers-payant, merci de joindre au dossier administratif les documents suivants :

  • copie de la pièce d’identité
  • carte vitale ou copie de votre attestation d’ouverture de droits
  • carte de mutuelle et éventuellement attestation de prise en charge
  • feuillet n° 2 délivrée par votre employeur si arrêt de travail
  • notification de prise en charge à 100% des frais de soins (si Longue Maladie ou régime d’invalidité)
  • attestation de CMU-C si vous êtes concerné(e)
  • accord préalable de votre caisse pour certaines interventions
  • feuille de votre carnet si vous êtes bénéficiaire de l’Article 115
En savoir plus
Votre admission

Le jour J, merci de vous présenter à l’accueil de la clinique (Porte 1 Bât Platon) à l’heure indiquée préalablement par la secrétaire médicale, vous serez dirigé(e) vers le bureau des entrées afin de finaliser votre admission ; nous vous demanderons de bien vouloir présenter votre pièce d’identité et les documents éventuellement manquants lorsque vous avez réalisé le dossier de pré-admission ; une fois le dossier complet, vous serez guidé(e) vers le service d’hospitalisation.

A votre arrivée dans le service, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet, il sera à conserver durant tout votre séjour et permettra votre identification à tout moment de votre prise en charge et ainsi assurer la sécurité de votre prise en charge. Ce bracelet est un élément important de la prévention des risques qui s’impose à tous les établissements dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de leur certification par la Haute Autorité de Santé.

En savoir plus
Votre Séjour

Informations pratiques

Votre chambre : 

Vous pouvez réserver une chambre individuelle lors de votre pré-admission, elle sera néanmoins attribuée sous réserve des disponibilités, et confirmée le jour de votre entrée. Au cas où nous ne pourrions vous satisfaire, une chambre double sera attribuée, et seuls les suppléments hôteliers seront à votre charge.

Lors de la pré-admission, les secrétaires d’accueil proposeront différentes catégories et tarifs de chambres pouvant inclure la télévision, le téléphone, l’accès internet, également des soins bien-être, ou encore des petits déjeuners ou repas « gourmets ». Nous vous proposerons de consulter la carte hôtelière.

En savoir plus
Votre Sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le praticien, l’équipe soignante ou le secrétariat de votre praticien vous remettra les documents médicaux nécessaires à la continuité des soins (lettre de sortie, ordonnances, documents d’informations, etc…)

Si une ambulance est prescrite, l’infirmière de votre service peut se charge de contacter le prestataire.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez de ne rien oublier notamment dans le coffre-fort de votre chambre.

Afin de faciliter l’organisation des services, il est demandé de prévoir votre départ avant 10h30, sachant que la sortie administrative est à réaliser à l’accueil de la clinique entre 8h30 et 11h afin de :

En savoir plus
Consultation médicale
Préparation de votre séjour
Votre admission
Votre Séjour
Votre Sortie