Localisez nous !
Contact
standard
08 90 71 07 11
Urgences
maternité
02 51 86 86 58
Contact
materniteam
02 51 86 78 09

Médecine Traitement autour de la maladie d’Alzheimer

Bien êtreMédecine

L’expertise de l’équipe médicale de la Clinique Bretéché dans le domaine du traitement des douleurs chroniques par SMT a amené à développer cette technique pour le traitement des troubles cognitifs, notamment dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Trouvez un praticien
grâce à
NOTRE ANNUAIRE

Prendre rendez-vous

Le but du traitement est de remettre en action les circuits de neurones déficients, à l’origine des troubles cognitifs (mémoire, langage et capacité visuospatiales), et de les stimuler pour renforcer leur fonctionnement à court et long terme (plasticité synaptique).

Le traitement, qui combine entrainement cognitif et SMT, dure 6 semaines et doit a priori être répété tous les ans pendant au moins 5 ans. Les résultats portant sur un recul de plus de 3 ans sont réellement encourageants si les patients se plient aux contraintes du traitement (notamment un suivi pour évaluation tous les 3 mois) : environ un tiers des patients s’améliore et un autre tiers est stabilisé.

Les échecs sont principalement liés à une difficulté de suivi chez des patients qui habitent loin de Nantes.

 

La maladie d’Alzheimerune affection neurodégénérative…

 
La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative  qui touche plus de 900 000 personnes en France. L’âge est le plus grand facteur de risque, ce qui va augmenter considérablement, dans les années qui viennent ,la population atteinte. Cette maladie est marquée par l’apparition de troubles cognitifs qui touchent principalement trois fonctions : la mémoire, le langage et les capacités visuospatiales. Lire la suite…