Médecine Ostéodensitométrie

Bien êtreMédecine

Selon l’Organisme Mondial pour la Santé (OMS) : l’ostéoporose est définie comme une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une résistance osseuse diminuée prédisposant à un risque élevé de fracture. La résistance osseuse étant la résultante de la densité osseuse et de la qualité osseuse.

L’ostéoporose est une atteinte de l’architecture de l’os et de la minéralisation de l’os par le calcium. C’est une maladie silencieuse dont le risque est effectivement la fracture. Les sites les plus touchés sont :

• le poignet,
  • les vertèbres lombaires et dorsales
  • le col de l’humérus (épaule)
  • le col du fémur

L’os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence avec une construction et une destruction qui est en équilibre avant la ménopause et qui se déséquilibre après la ménopause ou lors de certaines maladies ou traitements médicamenteux.

Après 50 ans, 1 femme sur 2 et 1 homme sur 5 subiront une fracture ostéoporotique au cours de leur vie.  La prévention passe par l’exercice physique, la prise de trois éléments calciques par jour et le maintien d’un bon taux de vitamine D3. La prévention des chutes est importante pour les patients ostéoporotiques ou à risque fracturaire élevé.

Des traitements médicamenteux sont à notre disposition lorsque le risque fracturaire est élevé ou si, apparaissent des fractures spontanées ou lors de traumatismes mineurs.

Le moyen de faire le diagnostic est l’Ostéodensitométrie, le bilan biologique sanguin et urinaire permet de rechercher une cause à la fragilisation de l’os.