Médecine Cardiologie

Bien êtreMédecine

Activités :

• des consultations et examens complémentaires en externe
  • la prise en charge de la pathologie cardiovasculaire aiguë chez les patients hospitalisés

Les examens

Electrocardiogramme (ECG) :

Il s’agit d’un enregistrement au niveau de la peau des impulsions électriques du cœur. Il permet au cardiologue de calculer la fréquence cardiaque et faire le diagnostic des troubles du rythme et de la conduction, et d’évaluer la maladie coronarienne. Durant l’examen, le patient est allongé sur le dos, torse nu, les électrodes sont placées sur les membres et le thorax, le tracé est enregistré sur papier.

Echographie cardiaque avec doppler :

Il s’agit d’examen d’imagerie par ultrasons, non invasif, à l’aide d’une sonde déplacée sur le thorax. Cet examen permet de détecter des cardiopathies : maladies valvulaires, infractus, insuffisance cardiaque…

Holter rythmique :

Il s’agit d’enregistrer un tracé électrique à l’aide d’un appareil portatif relié à un câble et des électrodes pendant  une ou deux journées, lors de l’activité habituelle du patient, en ambulatoire. L’enregistrement est ensuite analysé par le cardiologue.

Mesure ambulatoire de pression artérielle (MAPA) :

C’est l’enregistrement de la pression artérielle pendant 24h à l’aide d’un enregistreur relié à un brassard qui effectue des mesures toutes les 20 minutes en journée et toutes les heures  la nuit sur une journée normale du patient en ambulatoire.

Épreuves d’effort simple :

L’examen est réalisé sur un vélo ou un tapis pour générer un effort et accélérer la fréquence cardiaque pour tester le fonctionnement cardiaque en stress. L’effort est progressif, adapté à l’âge, l’état physiologique du patient avec un contrôle continu de l’électrocardiogramme, de la pression artérielle, la fréquence cardiaque.

Echographie cardiaque d’effort :

Examen similaire à l’épreuve d’effort simple mais couplée à une échographie cardiaque réalisée en continu pendant l’effort développé (examen réalisé dans un autre établissement de soin à Nantes).