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Une démarche Qualité


Qualité et sécurité des soins : La Clinique Bretéché obtient la meilleure note…

La Clinique Bretéché à Nantes obtient sa certification V2014 par la Haute Autorité de Santé avec la note maximale : A. Ce très bon résultat garantit que l’établissement nantais satisfait à la totalité des exigences énoncées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de qualité et de sécurité des soins.

Il s’agit d’une évaluation externe obligatoire tous les 4 ans à 6 ans, conduite par des professionnels de santé mandatés par la HAS. L’objectif est simple : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé.


La certification, à quoi ça sert ?
Elle constitue un repère fondamental pour les patients qui souhaitent davantage d’informations claires et transparentes sur les établissements de soins qu’ils choisissent. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français, la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des patients.


Lors de la certification, de nombreux critères sont examinés : la prise en charge globale du patient, la prise en charge de la douleur, le circuit du patient au bloc opératoire, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient, la gestion du dossier médical ou encore la prise en charge médicamenteuse.


Les excellents résultats obtenus par la Clinique Bretéché sont le fruit d’une politique qualité ambitieuse. « Nous avons fait de la qualité des soins, notre priorité, explique Béatrice Richard, directrice de la Clinique. Ces très bons résultats viennent récompenser la forte implication de tous les professionnels de l’établissement. »


Le niveau d’excellence obtenu est le reflet d’une dynamique collective depuis de nombreuses années, à travers une démarche qualité –gestion des risques intégrée aux pratiques quotidiennes. Ainsi au-delà de la visite de certification, notre démarche se poursuit grâce à une volonté d’amélioration permanente au profit de la prise en charge des patients.


Retrouvez le rapport de certification V2014 de la Clinique Bretéché sur Scope Santé, le site Internet dédié à la qualité des hôpitaux et cliniques de France : Rapport V2014 de la Clinique Bretéché - Nantes



Septembre 2013 :
Visite de certification* (V 2010) de la clinique par la Haute Autorité de Santé (HAS)
La HAS a prononcé la certification de la clinique Bretéché sans réserve et sans recommandation, et encourage l’établissement à poursuivre la dynamique engagée.

84 critères évalués :

• 95% des 14 critères prioritaires (PEP) ont été notés en A,
• 7 thématiques / 8 qualifiées en points forts avec un score > à 90% d’atteinte des exigences de la HAS
o Management stratégique,
o Management des ressources,
o Management de la qualité et de la sécurité des soins,
o Droits et place des patients,
o Gestion des données du patient,
o Parcours du patient,
o Prises en charge spécifiques.

 

Le dernier baromètre HAS, en date du 01/12/2013, révèle que sur 72% des établissements ayant leur résultat de certification V2010, seuls 17% (soit 319 sur 1878) sont certifiés à ce niveau. La majorité, 72%, ayant au moins une réserve et/ou une recommandation.

Date de la prochaine certification : Avril 2018


Les indicateurs IPAQSS


La Haute Autorité de Santé (HAS) en réponse à la législation du ministère de la santé, rend obligatoire pour tous les établissements de Santé, le recueil et la diffusion au public (www.scopesante.fr) des Indicateurs nationaux de Qualité et de Sécurité des Soins : IQSS. Ces indicateurs reposant sur des recommandations et/ou des textes réglementaires, permettent de mesurer plusieurs dimensions de la qualité des soins. ils s’intègrent également dans notre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, certifiée tous les 4 ans par la HAS (dernière certification : septembre 2013).
Pour voir le rapport 2017 (données 2016 & 2015) des résultats IQSS, cliquez ici. Ces indicateurs s’intègrent dans notre démarche d’amélioration de la qualité des soins.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site internet dédié à l’information du public : SCOPE Santé : www.scopesante.fr



Enquête de satisfaction des patients - Résultats 2014

Conformément à l’instruction du 07 mars 2014, nous avons participé à l’enquête téléphonique annuelle obligatoire : I-SATIS.
L’objectif de cette enquête : mesurer le niveau de satisfaction des patients hospitalisés (MCO)
Lire les résultats de l’enquête


Patients satisfaits
au sein des Cliniques Bretéché, Saint Augustin, Jeanne d’Arc, Polyclinique de l’Atlantique et Roz Arvor – Groupe Vedici.

Une enquête, particulièrement représentative de la qualité des soins et des services dispensés à nos patients, a été réalisée téléphoniquement par l’institut de sondage IFOP.
CONCLUSION… Plus de 94% des patients se disent disposés à revenir dans les établissements du groupe Vedici en cas de nouvelle hospitalisation et à les recommander à un proche pour le même type d'hospitalisation. Ces résultats très satisfaisants, encouragent les professionnels de nos structures, à améliorer en continu ce niveau de qualité et de sécurité de la prise en charge.
• Lire les conclusions du sondage IFOP en date de janvier 2012

Que pensent les français des cliniques ou hôpitaux privés ?
Second sondage réalisé par l'institut IFOP pour le groupe VEDICI en 09/2012 sur 29 cliniques et hopitaux privés et 1002 personnes interrogées.
• Lire les résultats de l’enquete IFOP de septembre 2012

Sécurité

Les laboratoires qui fournissent la clinique n'utilisent pas d'oxyde d'éthylène pour stériliser les biberons.
Voir l'attestation de Milumel
• Voir le Certificat Blédina


Développement durable

Nous agissons ! Depuis plusieurs années, la Clinique Bretéché s'est engagée dans une démarche de Développement Durable pour vous offrir une clinique plus "responsable".
En savoir plus