Contacter la clinique-maternité par mail



accueil à la clinique

Une démarche Qualité


La Haute Autorité de Santé (HAS) organise tous les quatre ans dans chaque établissement une visite d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins et à l'issue de cette visite et prononce la certification de l'établissement. Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs.


Qu’est-ce que la certification ?
Introduite au système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.
Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent la visite de certification sur la base d’un référentiel (exigences en terme de qualité et de sécurité des soins) permettant d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé et de porter appréciation indépendante sur la qualité des prestations.
Cette procédure s’effectue tous les 4 ans.



Septembre 2013 :
Visite de certification* (V 2010) de la clinique par la Haute Autorité de Santé (HAS)
La HAS a prononcé la certification de la clinique Bretéché sans réserve et sans recommandation, et encourage l’établissement à poursuivre la dynamique engagée.

84 critères évalués :

• 95% des 14 critères prioritaires (PEP) ont été notés en A,
• 7 thématiques / 8 qualifiées en points forts avec un score > à 90% d’atteinte des exigences de la HAS
o Management stratégique,
o Management des ressources,
o Management de la qualité et de la sécurité des soins,
o Droits et place des patients,
o Gestion des données du patient,
o Parcours du patient,
o Prises en charge spécifiques.

 

Le dernier baromètre HAS, en date du 01/12/2013, révèle que sur 72% des établissements ayant leur résultat de certification V2010, seuls 17% (soit 319 sur 1878) sont certifiés à ce niveau. La majorité, 72%, ayant au moins une réserve et/ou une recommandation.

Date de la prochaine certification : Mars 2018


Les indicateurs IPAQSS


La Haute Autorité de Santé (HAS) en réponse à la législation du ministère de la santé, rend obligatoire pour tous les établissements de Santé, le recueil et la diffusion au public (www.scopesante.fr) des Indicateurs nationaux de Qualité et de Sécurité des Soins : IQSS. Ces indicateurs reposant sur des recommandations et/ou des textes réglementaires, permettent de mesurer plusieurs dimensions de la qualité des soins. ils s’intègrent également dans notre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, certifiée tous les 4 ans par la HAS (dernière certification : septembre 2013).
Voir le rapport 2016 - données 2015 et 2014 - IQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de Qualité et de Sécurité des Soins). Ces indicateurs s’intègrent dans notre démarche d’amélioration de la qualité des soins.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site internet dédié à l’information du public : SCOPE Santé : www.scopesante.fr



Enquête de satisfaction des patients - Résultats 2014

Conformément à l’instruction du 07 mars 2014, nous avons participé à l’enquête téléphonique annuelle obligatoire : I-SATIS.
L’objectif de cette enquête : mesurer le niveau de satisfaction des patients hospitalisés (MCO)
Lire les résultats de l’enquête


Patients satisfaits
au sein des Cliniques Bretéché, Saint Augustin, Jeanne d’Arc, Polyclinique de l’Atlantique et Roz Arvor – Groupe Vedici.

Une enquête, particulièrement représentative de la qualité des soins et des services dispensés à nos patients, a été réalisée téléphoniquement par l’institut de sondage IFOP.
CONCLUSION… Plus de 94% des patients se disent disposés à revenir dans les établissements du groupe Vedici en cas de nouvelle hospitalisation et à les recommander à un proche pour le même type d'hospitalisation. Ces résultats très satisfaisants, encouragent les professionnels de nos structures, à améliorer en continu ce niveau de qualité et de sécurité de la prise en charge.
• Lire les conclusions du sondage IFOP en date de janvier 2012

Que pensent les français des cliniques ou hôpitaux privés ?
Second sondage réalisé par l'institut IFOP pour le groupe VEDICI en 09/2012 sur 29 cliniques et hopitaux privés et 1002 personnes interrogées.
• Lire les résultats de l’enquete IFOP de septembre 2012

Sécurité

Les laboratoires qui fournissent la clinique n'utilisent pas d'oxyde d'éthylène pour stériliser les biberons.
Voir l'attestation de Milumel
• Voir le Certificat Blédina


Développement durable

Nous agissons ! Depuis plusieurs années, la Clinique Bretéché s'est engagée dans une démarche de Développement Durable pour vous offrir une clinique plus "responsable".
En savoir plus