Contacter la clinique-maternité par mail



accueil à la clinique

Culture et santé


« Lorsque je vais mal, triste ou en colère, je me cache derrière un morceau de musique, un spectacle, une peinture, une sculpture…. Je libère un poids et me baigne dans un monde de couleurs et de joie »


La Clinique Bretéché propose diverses manifestations culturelles et artistiques pour le bien-être de ses patients, des visiteurs et des personnels.

 

« Une vie culturelle réduit l’isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. De même une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité. Le public visé englobe l’ensemble de la communauté hospitalière : personnes hospitalisées, familles, professionnels de santé. »

Extrait de la Convention « Culture et Santé » entre le Ministère de la Santé et des Sports

et le Ministère de la Culture et de la  Communication – (6 Mai 210)                                


Les événements S'Sentiels

La Clinique Bretéché organise depuis 2005 de façon annuelle, des évènements autour de la Santé, du Spectacle et de la Solidarité.
Ces évènements appelés « Les S’sentiels » sont destinés aux praticiens de la région Pays de Loire, aux patients et au grand public.


Des expositions

exposLa Clinique Bretéché propose en permanence aux patients, aux visiteurs et à son personnel des expositions de peinture et de sculpture sur site.







 

Des ateliers artistiques : peinture • dessin • poterie

atelier de peintureLa Clinique Bretéché propose chaque semaine à ses patients des ateliers artistiques organisés par des bénévoles et une arthérapeute.


La Clinique Bretéché fait intervenir, ponctuellement, des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts auprès des patients pour des ateliers d’expression plastique.



Les S’sentiels
La clinique Bretéché est partenaire des S'sentiels.

Les S'sentiels c'est quoi ?
La clinique Bretéché est partenaire de l'association nantaise "Les S'sentiels".

Les S'sentiels sont une Association loi 1901 à but humanitaire, créée en 2005 par Michel Meignier, Président du Conseil d'Administration de la Clinique Brétéché à Nantes.

Ces manifestations ont pour but de réinvestir des fonds dans des actions humanitaires ciblées sur l'éducation et la santé, avec l'aide de la Clinique Brétéché et de ses entreprises partenaires.
logo des S'Sentiels

Site web :http://www.ssentiels.com/
Contact mail : contact@ssentiels.com